Ma démarche s’inscrit dans une logique de prévention et de promotion du mieux-être auprès de différents publics, dont les entreprises, que j’ai à cœur d’accompagner en groupe.
Concrètement, je propose des séances collectives de sophrologie, accessibles à tous, en milieu associatif et en centres sociaux.
Les actions peuvent s’intégrer dans des projets variés comme l’accompagnement des séniors pour lutter contre l’isolement, des parcours de soutien à la parentalité, d’accompagnement des aidants, de promotion de la santé mentale. Le cadre collectif favorise le lien social et l’expression de chacun.
Mon rôle est de m’inscrire en partenariat avec les équipes, dans une démarche de co-construction, afin que ces actions répondent au plus près des besoins de la structure et du public accompagné.
Atelier hebdomadaire de relaxation, d’éveil sensoriel et découverte des émotions : je retrouve chaque semaine les petits de la crèche pour de courts ateliers ludiques. Ils sont constitués de rituels adaptés à leur âge, d’un réveil corporel, de petits exercices basés sur le souffle pour faciliter le retour au calme et la lecture d’œuvres de littérature jeunesse pour favoriser l’écoute et l’observation.
Les ateliers sont conçus selon une progression annuelle, respectueuse du développement et du rythme des enfants.
Ces ateliers peuvent également se décliner en atelier parent/enfant pour partager un moment de complicité en famille à la découverte de nos émotions sous forme ludique.
Découvrez le reportage de France 3 Lorraine consacré à une séance collective de sophrologie que j'ai la chance d'animer au Centre social CASSIS à Metz-Borny. Il s'imbrique dans une série de reportages à propos de la quête du bien-être et a permis de mettre merveilleusement en lumière le métier de sophrologue et les bienfaits ressentis par les participantes.